La Chambre de commerce de la Vallée, fondée en 1960, a comme mandat principal la promotion du commerce et des entreprises en plus d'en attirer d'autres. La Chambre dessert présentement les municipalités de Grand-Sault, Drummond, Communauté rurale de Saint-André et Saint-Léonard.
Au cours des années, les dirigeants de cet organisme ont dévoué d'innombrables heures bénévoles à son bon fonctionnement. Ils ont aussi été responsables pour la création du Festival de la patate, événement qui a célébré sa 58e édition en 2018. Le Festival attire annuellement des milliers de visiteurs et de participants à ses diverses activités.
Les membres de la Chambre de commerce regroupent non seulement des chefs d'entreprises mais aussi des gens qui ont à cœur le développement économique de la région.
Le premier président de la Chambre de commerce, Éverard H. Daigle, a vu un projet grandiose se réaliser au cours de son mandat, soit le développement des chutes et de la gorge. Depuis, cet attrait touristique accueille annuellement des milliers de visiteurs de par le monde. En 1960, outre M. Daigle, le conseil d'administration de la Chambre de commerce comptait aussi MM. Rodolphe Gervais, Héliodore Côté et John Hughes.
« Lorsque nous avons décidé de lancer le Festival de la patate, tous ont embarqué », a déclaré Héliodore Côté qui a siégé sur le comité du Festival pendant 25 ans.
« Plusieurs membres de la Chambre de commerce se sont aussi déplacés à l'extérieur pour attirer des entreprises ici. On se compléta tous », a-t-il ajouté.
« Pour ce qui est du développement des chutes et de la gorge, plusieurs rencontres ont eu lieu auprès des divers paliers gouvernementaux afin de réaliser ce projet», a-t-il noté.
Avec les années, le nombre de personnes à s'impliquer au sein du conseil d'administration continuait à augmenter.
« La Chambre de commerce a son rôle à jouer auprès des divers dossiers d'intérêt pour les communautés qu'elle représente depuis sa fondation. Je garde de très bons souvenirs de mes années avec la Chambre de commerce et des gens que j'ai côtoyé », a déclaré M. Côté
Le président de la Chambre de commerce de Grand-Sault, Éverard H. Daigle, a accueilli un groupe de fonctionnaires gouvernementaux qui ont visité le site des chutes et des gorges en 1963 avant que celui-ci ne devienne une attraction touristique majeure.
Marlene Hughes est couronnée Mlle Grand-Sault dans l'une des premières éditions du pageant organisé lors du Festival de la patate.
Héliodore Côté, à l'extrême gauche, a consacré 25 années à titre de membre du comité organisateur du pageant tenu dans le cadre du Festival de la patate.
La ville de Grand-Sault et les communautés environnantes se sont développées au cours des années et la Chambre de commerce a joué un rôle important à y attirer des entreprises.
L'une des activités populaires tenues au début du Festival de la patate a été le concours de la récolte des patates.
Le défilé sur le boulevard Broadway attire une grande foule à chaque année.
Divers groupes participent au défilé du Festival de la patate.
Le char allégorique de la Banque de Montréal dans le défilé du Festival de la patate célébrait 50 ans de service à Grand-Sault.